Optez pour des tableaux de bord décisionnels Power BI


Rendre les données accessibles, centralisées et sécurisées

Analyse avec des indicateurs clés de performance

Permet de prendre des décisions stratégiques

Partagez vos tableaux à vos collaborateurs

Sources de connexion multiples

Données en temps réel

Avantage premier de notre solution K-DASHBOARD, données accessibles et lisibles

Donnée accessibles et lisibles

Connectez vous directement avec votre source de données et nous harmoniserons vos données afin de les rendre accessibles et utilisables pour ensuite vous permettre de naviguer au sein des tableaux le plus facilement possible. 

Avantage seconde de notre solution K-DASHBAORD, Indicateurs clés de performance, KPI, décisions stratégiques

Exploiter

Vos tableaux de bord posséderont tous les indicateurs clés de performance qui vous conviendront. Croisez vos données vous permettra de prendre de bonnes décisions stratégiques. Prioriser telle boutique, mettre en avant tel produit, augmenter ses stocks tels jours etc.. .

Avantage tiers de notre solution K-DASHBOARD, le partage des tableaux de bord décisionnels aux collaborateurs de l'entreprise

Partager

Partager vos tableaux de bord à vos collaborateurs pour qu'ils profitent de cette opportunité. Ne vous inquiétez pas, les données sont extrêmement sécurisées et vous avez la possibilité de créer des rôles afin de restreindre l'accès aux données. 

Découvrez la facilité, la puissance et la  mobilité du s ervice Power BI en vidéo

 
 

Exemple 

Naviguez au sein de vos dashboards avec notre menu vertical interactif, filtrez vos données selon vos besoins (année, mois, jours, lieux géographiques, numéro produit, nom employé etc...), analysez vos achats, vos dépenses et vos indicateurs clés de performance pour prendre les bonnes décisions stratégiques.

(Jeu de données fournit par Microsoft : Sales & Marketing Sample pour l'exemple)

Aperçu des tableaux de bord décisionnels K-DASHBOARD, navigation dans les pages, analyse de données, insight, KPI

Qu'est-ce que Power BI

1. Qu'est-ce que le service Power BI ?

Power BI est une solution de Business Intelligence développée par Microsoft afin de permettre aux entreprises d'agréger, d'analyser et de visualiser des données en provenance de sources multiples.

Power BI est une suite d'outils analytiques. Cette technologie permet la réalisation de tableaux de bord afin que chaque entreprise puisse comprendre et analyser ses données. Cette solution met l'accent sur le self-service, c'est-à-dire que chacun ses tableaux de bord à son image. Elle permet également de fournir des rapports et des analyses sur l'entreprise afin d'accroître la productivité et la créativité, et de combiner des données en provenance de différentes sources comme des bases de données, des fichiers, des services web…

Analyser des données peut s'avérer très utile pour prendre des décisions stratégiques, trouver des insights (insight : la perception par le consommateur d'un problème ou d'un dilemme irrésolu sur la catégorie de produit où la marque opère. De tels points de vue peuvent fournir des approches pour développer de nouveaux produits et/ou pour concevoir une stratégie publicitaire). Cependant, la transformation des données en données exploitables requiert certaines compétences techniques.

2. Des tableaux de bord faciles, disponible partout en temps réel

Afin de créer des tableaux de bord à la fois efficaces et personnalisésdes outils de visualisations sont mis à notre disposition de l'ordre d'une vingtaine. Sans compter sur la communauté Power BI qui est en constante évolution, celle-ci nous offre de nouveaux outils de visualisation (Dataviz Customers). Les tableaux de bord se mettent à jour en fonction des données injectées et permettent à tous les utilisateurs (sans forcément avoir des compétences) de comprendre, exploiter des données de l'entreprise. Il suffit d'un seul clic sur un des filtres proposé pour parcourir, explorer le plus de données. Par ailleurs, Microsoft propose également des tableaux de bord décisionnels préfabriqués permettant aux utilisateurs de gagner en plus de temps. Power BI est aussi extrêmement facile d'accès et accessible partout. En effet, la technologie est aussi présente sur les smartphones et les tablettes sous forme d'application.

3. De quoi est composé Power BI ?

D'un coté plus technique, Power BI est composé en 2 parties : Power Query et Power Pivot.

Power Pivot permet de décupler la puissance des tableaux croisés dynamiques. En effet, Power Pivot est doté d'une puissance de calcul tout à fait impressionnante. Cela permet de traiter des millions de lignes comme si c'était l'équivalent de quelques milliers. Ce dernier permet aussi de consolider les données provenant de différentes sources de données : Excel, Access SQL, Web… Power Pivot introduit un nouveau langage dénommé "DAX" pour "Data Analysis Expressions". Vous retrouverez une explication sur le DAX dans le paragraphe suivant. 

Power Query est l'éditeur de requête intégré à Power BI. Ses fonctions sont celles d'un ETL (Extract, Transform, Load). Il permet d'extraire les données de différentes sources (fichier csv, Excel, bases de données, services web...) de les transformer (conversion de données, renommages des colonnes, duplications etc) et de les charger dans une application décisionnelle. Un ETL est un logiciel permettant de collecter des données en provenance de sources multiples pour ensuite les convertir dans un format adapté à une Data Warehouse. Ces logiciels ne datent pas d'hier. En effet, c'est dans les années 70 que les logiciels ETL font leurs apparitions et ont évolués dans le temps afin de répondre aux nouveaux besoins liés à l'essor du Big Data, des SaaS (Software as a Service) et surtout du Cloud. Ces logiciels sont nés pour répondre au besoin d'intégrer des données diverses.

4. Les différents langages que l'on retrouve dans Power BI : DAX et le M

Power Pivot introduit le langage DAX. Ce dernier est une collection de fonctions, d'opérateurs et de constantes qui peuvent être utilisées dans une formule, ou une expression, pour calculer et retourner une ou plusieurs valeurs. En termes simples, DAX nous aide à créer des informations à partir des données déjà présentent dans votre modèle. Les formules sont pratiquement toutes tirées d'Excel (exemple : IF, MIN, MAX, SUM ...). Pour des informations supplémentaires sur le DAX : https://docs.microsoft.com/fr-fr/dax/dax-learn-videos

est un langage de programmation développé par Microsoft et spécialement conçu pour la création de langages dédiés et la modélisation de données avec XAML. M est utilisé lors de l'importation de données, à transformer et nettoyer les données afin de créer des colonnes personnalisées pendant l'importation par exemple. La date de première version du M est en 2008 et est influencé par le ML, Lisp et le JavaScript. C'est un langage fonctionnel et sensible à la casse. Le M sera probablement le premier langage que les nouveaux utilisateurs utiliseront réellement, bien du fait qu'ils soient inconscients de son utilisation. En effet, lorsqu'un utilisateur importe des données, ce qui est généralement la première étape de l'utilisation de Power BI, les requêtes utilisent le M en arrière-plan. Toutefois, l'éditeur de requêtes Power Query vu précédemment, fournit une interface graphique puissante qui permet aux utilisateurs d'effectuer des fusions de données complexes sans jamais avoir à regarder le code que l'éditeur construit en coulisses. Pour plus d'informations sur le langage M : httsp://docs.microsoft.com/fr-fr/powerquery-m/quick-tour-of-the-query-m-formula-language

N'attendez plus !

Prenez de réelles décisions stratégiques à partir de tableaux de bord intuitifs et interactifs !

Nous mettons tout notre savoir-faire à votre disposition en vous proposant la réalisation de tableaux de bord sur-mesure selon votre activité, à votre image. Grâce à ces derniers, synthétiser vos données en 4 axes : financier, interne, client, marché et permettez à vos collaborateurs d'avoir un regard en temps réel sur vos données afin de prendre les bonnes décisions.